Flan au caramel

Le flan au caramel est la recette parfaite pour le goûter du mercredi. Quand il pleut quoi de meilleur qu’une part de flan ! Voici notre recette testée et re-testée pour le plaisir :
Ingrédients pour 6 personnes : 1/2 litre de lait – 3 œufs – 80 grammes sucre en poudre – 50 grammes de sucre pour le caramel – 1/3 gousse de vanille ou poudre de vanille
Faire bouillir le lait avec un peu de vanille.
Battre au fouet pendant une bonne minute les œufs entiers avec le sucre semoule, verser le lait bouillant sur ces œufs, en continuant de délayer au fouet, puis laisser reposer dans la terrine pour que la mousse provoquée par les œufs battus vienne surnager dessus et puisse être écumée.

Pendant ce temps, faire caraméliser dans un moule 75 grammes de sucre semoule en le remuant à mesure qu’il fond et obtienne sa belle couleur.Bien le répartir.

Écumer alors la crème et la mettre dans le moule caramélisé. Mettre celui-ci au bain marie sans que l’eau soit tout à fait bouillante, mettre le tout  au four pour que le dessus cuise en même temps que le fond.

On reconnait que la crème est cuite en enfonçant au centre un petit couteau; la lame doit ressortir sèche. Laisser bien refroidir avant de démouler.

Notre touche personnelle :  ajoutez un peu de rhum ou grand marnier pour donner du goût à votre flan !

Bonne recette 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s